Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                  ATELIER DE CRÉATION

Le tremplin vers le savoir faire

La broderie marocaine est toujours à l’honneur

Un art ancestral

La broderie marocaine, appelée « Tarz » est un art ancestral au Maroc et se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles. Si la précision est de rigueur, elle permet d’exprimer sa créativité et de personnaliser de nombreux supports. Elle offre de nombreuses possibilités de motifs que l’on retrouve dans toutes les familles marocaines. Traditionnellement, les draps du trousseau de la mariée ou de naissance des grandes familles étaient personnalisés en broderie fassi. Signe distinctif de raffinement et de luxe, la broderie est toujours restée au goût du jour et a même connu un engouement ces dernières années.

Les différents types de broderie marocaine

Je citerais dans cet article les  broderie les plus répandus:

broderie de fès, broderie de rabat, broderie de tétouane 

 

la broderie de fès 

 

Tarz el fassi ou tarz El Ghorza (la broderie de fès)

 

C’est une broderie à fils compté et qui a pour base le point de trait diagonal dit nasriya, horizontal et vertical dit  ghorza.

La broderie ancienne de Fès est monochrome. Elle est faite sur des tissus fins, de linon ou de coton souple et brillant à fils particulièrement fins.

Cette broderie s’exécute sur un métier bas, de forme rectangulaire dit mrama fait d’un cadre de bois monté sur quatre pieds. Cette broderie monochrome est souvent réalisée en bleu, en rouge vif, en grenat ou en noir. Le décor est généralement composé :

- d’une petite bordure ornée de minuscules motifs géométriques floraux ou arborescents.

- d’un bandeau assez large présentant une bonne composition généralement arborescente et florale. Il s’agit d’une végétation très géométrisée, fondée sur une ligne brisée.

- D’une frise terminale souvent en motif pyramidal dit mkibat, délimitant la frise terminale. S’ajoutant à ces éléments, d’autres petits motifs errech qui agrémentent le reste du tissu.

Le décor se porte aussi bien sur des pièces de décoration intérieure : nappes, napperons, draps, coussins, devants de matelas et rideaux que sur les pièces de parure et des accessoires féminins ( écharpes, foulards, voiles, mouchoirs et ceintures de pantalon dites tekka).

La broderie de Rabat

 

 

TArz Rbati la broderie nouvelle de rabat

Dans la broderie nouvelle de Rabat, on utilise le métier bas pour bien tendre l’étoffe. Ce métier peut se remplacer par un simple coussin fortement bourré. Cette broderie revêt un caractère double face, contrasté à l’image des jardins fleuris, dessinant différents bouquets multicolores où le brun le rose et le grenat se mêlent au mauve et au violet. Le support est généralement un tissu de mousseline transparent, de léger coton broché ou de la soie. Cette nouvelle broderie est réalisée au point plume et au point plat pour l’exécution des lignes horizontales allant de l’endroit à l’envers afin de remplir les motifs tracés au crayon. Le répertoire de cette broderie est très diversifié. En plus des ouvrages produits de la broderie ancienne de Rabat, il comporte des pièces de décoration des différents ameublements : nappes et napperons à usage différent, devants de matelas, pièces consacrées à la parure et au costume féminin, à savoir les écharpes mharmat, les ceintures dites tekkat, les voiles et le trousseau de la jeune mariée.

La broderie ancienne de Rabat

Le rbati est une broderie au motif tracé. La technique ancienne était exécutée à main levée par un trait léger sur le tissu de base. La brodeuse suivait le motif tracé en le couvrant à l’aide du point lancé. L’étoffe se fixe à grands points sur le cadre du métier à broder. Il s’agit d’un métier bas de forme rectangulaire, assez comparable à celui de la broderie au fil compté. La brodeuse pouvait également se contenter d’un coussin fortement bourré tenu sur ses genoux, sur lequel la pièce à orner est fixée par trois côtés. Les supports étaient presque tous des cotonnades blanches damassées, épaisses ou fines, brillantes et à grains. Les points employés sont le point natté et de trait allongé, le point plat et de trait simple. Ces points présentent une double face puisqu’il s’agit de remplir le motif décoratif à l’endroit et à l’envers. Dans ces broderies anciennes de Rabat, la monochromie est de rigueur. Nombreuses sont les pièces en un seul ton rouge ou bleu sombre. Certaines pièces comportent trois couleurs avec une prédominance du rouge carmin foncé, du bleu sombre et du jaune vieil or. Les motifs décoratifs utilisés sont souvent architecturaux, végétaux ou encore à base de crosse ou volutes. Les ouvrages produits sont extrêmement variés : des rideaux de mariage utilisés pour décorer les pièces de réception, des coussins, des devants de matelas ainsi que d’autres pièces destinées à l’ameublement et à la parure féminine dont la coiffe mchata est l’élément principal.

La broderie de Tétouane 

 

Tarz titouani ( la broderie de tétouane )

C’est une broderie à motif tracé. La réalisation de cette broderie nécessite un coussin fortement bourré tenu sur les genoux de la brodeuse. Au fur et à mesure qu’elle exerce son ouvrage, elle maintient la partie brodée de la pièce enroulée et enveloppée avec une batiste de coton afin de mieux la préserver. Les supports utilisés dans la broderie de Tétouan sont souvent des supports précieux : étamines, toiles fines de lin ou même de soie naturelle. Les points employés sont généralement le point de trait massé, le point lancé, le point biais et le point de tige. L’exécution de la broderie se fait généralement avec des fils en soie naturelle. Dans la broderie de Tétouan, un jeu de polychromie est de rigueur : les tons forts sont généralement destinés au remplissage des masses alors que les tons doux sont employés pour l’exécution des contours et des éléments secondaires. La broderie porte uniquement sur les extrémités. Le décor comprend en général : un bandeau central aéré à composante florale de forme pyramidale, une frise assez mince de rosaces, une bordure remplie en point passé plat, une frise terminale en petits motifs dentelés dits mnichrate  agrémentés de petites fleurs renversées. Cette broderie produit également différentes tentures, devants de matelas et pièces de décoration intérieure du salon et de la chambre nuptiale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article