Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                  ATELIER DE CRÉATION

Le tremplin vers le savoir faire

pantalon "sarwal"

Avant j’ai fréquenté plusieurs tailleurs pour avoir un pantalon sur mesure, confortable, et à ma guise même pour mes pyjamas je cherchais toujours un style différent et surtout très confortable, car je déteste la taille haute, le pantalon à élastique et surtout quand tu ne sais pas le devant du derrière.

Mais ça, c’était avant, maintenant grâce à ma formation j’ai appris une méthode toute simple, moderne et facile. D’ailleurs, toutes les leçons de base que j’ai apprises et que je partagerai avec vous sont des cours de modélisme moderne simplifié.

En revanche, cette leçon j’ai tenu à la faire en tutoriel miniature, car je ne dispose pas de papier à coupe et j’ai voulu qu’elle soit explicite.        

Tout d’abord, les mesures à prendre sur le corps doivent être précises et nettes (voir la photo) :

Longueur du pantalon, tour de taille, tour de hanches, hauteur montante, bas de pantalon.

Puis les calculer, car il y a des nombres invariables qu’il faut rajouté pour tout ce qui est ( ourlet, élastique ou ceinture, aisance…)

Les nombres invariables seront soulignés.

Soit :

Longueur de pantalon : 106 + 10 + 4 de l’ourlet = 120.

Tour de hanches           : 107 + 4 d’aisance = 111.

                                         : 111 / 3 = 37.

Tour de taille                 : tour de hanche avec aisance / 4.

                                         : 111 / 4 = 27,75 

 Hauteur montante       : 27 + 10 = 37.

Bas de pantalon             : 25. (Selon le choix).

10 : {6 cm pour la ceinture, 2 m pour le dos, 2 m aisance}.

 

cette feuille remplace la feuille de coupe ou le tissucette feuille remplace la feuille de coupe ou le tissu
cette feuille remplace la feuille de coupe ou le tissucette feuille remplace la feuille de coupe ou le tissu

cette feuille remplace la feuille de coupe ou le tissu

pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"pantalon "sarwal"
patronage pantalon

patronage pantalon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article