Djellaba Homme

Publié le par salwa

Djellaba  Homme

La djellaba marocaine est souvent le reflet de celui qui la porte.

Elle reflète la profession et même la catégorie sociale de l'homme qui la porte . Même la longueur de ce vêtement est une indication concernant son métier : agriculteurs, bergers, maçons et autres ouvriers de différents métiers ont des djellabas courtes et étroites pour ne pas être génés dans le travail.

En revanche, les personnes travaillant dans d'autres métiers ont des djellabas plus longues, jusqu'aux chevilles et plus larges, avec souvent un motif brodé autour des ouvertures sur le devant au col et vers le bas et sur les cotés, aux deux ouvertures latérales au niveau de la taille et des poches s'il y en a, ce qui est réservé aux djellabas de grande qualité.

Le capuchon de la djellaba est confectionné dans le même tissu de forme triangulaire. il est fixé à la djellaba au niveau du col. ll se porte de différente façons : pendant négligemment dans le dos ou sur une épaule, ou bien drapé sur la tête en d'élégants plis et ourlets.

Sous la djellaba, les hommes portent traditionnellement le pantalon bouffant jusqu'au mollet. le seroual, et la chemise, également large en coton ou en lin. À certaines occasions, ils portent une foukia, ou farajia. long vêtement en tissu léger porté juste sous la djellaba.

Mensuration homme pour tenue traditionnel " djellaba"

La djellaba est un tenue ample alors les mensurations sont prise avec aisance.

Epaules il faut descendre d'environ de 2 cm que la mesure net.
Tour de poitrine maintenir les bras tendu sur le corps et passer le mètre ruban au dessus des bras "les bras seront inclus au mesure" puis diviser par quatre pour obtenir 1/4 tour de poitrine .

Manches je commence depuis la mesure de l'épaule avec aisance.
Emmanchure.

Longueur totale de la djellaba.
Voir les deux photos au dessous.

Djellaba  Homme
Djellaba  Homme

Exemple standard

Epaules : 60 cm. ( 60:2) + 1 = 31.

Manche : 58 cm. 58 + 4 = 62.

Emmanchure : 28 cm. 28 +1=29.

1/4 tour de poitrine : 40 cm. 40-5= 35 +1= 36.

Kharta : 5 cm.

Appliquer les mesures sur le papier ou direct sur le tissus commencer par le corsage ensuite kharta à partir du patronage du corsage

Kharta c'est la pièce rouge sur le patronage miniature au dessous quatre pièces à la coupe avec valeur couture incluse à l'intérieur au niveau du corsage et à l'extérieur au niveau des poches contrairement à la kharta femme qu'on peut la mettre au pli.

Sur la miniature tout est noté.

Patronage miniature de djellaba homme

Patronage miniature de djellaba homme

La capuche est aussi avec couture elle n'est pas au pli deux pièces à la coupe.

Patronage de la Manche et de la capuche Patronage de la Manche et de la capuche

Patronage de la Manche et de la capuche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :